Château de Bagnoles

Le Château de Bagnoles est situé dans le sud de la France, en Languedoc, à 10 km de la cité médiévale de Carcassonne. Tout l'hiver, il regarde les pics enneigés des Pyrénées. Le vignoble se situe sur le terroir de la Clamoux, zone charnière du climat méditerranéen avec l'influence de l'océan Atlantique. Il est composé de coteaux argilo-calcaires et de terrasses graveleuses. Le terroir bénéficie des A.O.P. Minervois et Cabardès.

Le Château de Bagnoles, ancienne dépendance des moines de l'abbaye de CAUNES, est propriété familiale depuis le XVème siècle. Il tient son nom de l'antique château de BAGNOLES, et de son pittoresque donjon du XIIIème siècle qui jaillit au milieu de la cave.

Depuis le XVème siècle, la famille Panis-Mialhe est passionnée par la viticulture. Alliant le respect des valeurs traditionnelles à la modernité, les techniques de culture se sont évidemment affinées au fil des générations.

C’est en 1996 que Jean Panis signe son premier millésime. Désormais il porte sa griffe par une attention toute particulière sur le fruité du vin. Cette année là, il rencontre Caroline qui s'investit pleinement dans le domaine. En 2003, elle lui offre une belle héritière : Camille.

Le vignoble du Château de Bagnoles s'étale sur la commune de Bagnoles, partie ouest de la région Minervois, terroir de la Clamoux. Il se décompose en deux grandes parties, l'une en A.O.C. Minervois, l'autre en I.G.P Coteaux de Peyriac. Les rendements de ces vins sont très faibles, afin d'obtenir une magnifique concentration des arômes.

Le Cabardès, lui, est la plus jeune appellation du Languedoc. Son terroir plus froid que les autres a été sélectionné pour allier les cépages atlantiques aux méditerranéens. De par cet assemblage qui en fait l'originalité, ses vins ont un équilibre parfait et une grande complexité.

Cépages : Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot

La vinification....

Dans le respect de nos valeurs, le processus de vinification se fait de manière traditionnelle en intégrant les nouvelles technologies.

Chaque cépage est vinifié différemment. La récolte de chaque parcelle est isolée dans une cuve qui est travaillée quotidiennement. Le contrôle des températures, entièrement automatisé, est la condition essentielle pour obtenir une bonne extraction du fruit. Si les fermentations s'étalent sur une moyenne de 10 jours, certaines macérations peuvent dépasser un mois. À la décuvaison, on sépare encore les vins de goutte et les vins de presse.

En janvier de l'année suivant la récolte, les vins sont assemblés à l'issue de dégustations rigoureuses. C’est le moment pour décider des cuvées à embouteiller de celles à élever en barriques.
Les mises en bouteilles ont lieu tout au long de l'année et bénéficient d'une technologie de pointe.

chateau-de-bagnoles

Contact

Chateau de Bagnoles
Jean et Caroline Panis
4 Place de l'Église
11600 Bagnoles FRANCE
Tél : 33 4 68 77 18 33
Email : jean.panis@wanadoo.fr
Web : chateau-de-bagnoles.fr
Mentions légales
Conditions Générales De Vente
français  english  


Copyright © & ACTEA , tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.